normes 2020 seine et marne 77, paris 75, val de marne

LES RANÇONGICIELS Divers complements d’informations, orienté vers des principes de précautions. Source public cybermalveillance.gouv.fr.

Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion sur le système.

Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels, mais dont les correctifs n’ont pas été mis à jour par les victimes.

BUT RECHERCHÉ EXTORQUER DE L’ARGENT à la victime en échange de la promesse (pas toujours tenue) de retrouver l’accès aux données corrompues. Certaines attaques visent juste à endommager le système de la victime pour lui faire subir des pertes d’exploitation et porter atteinte à son image.

SI VOUS ÊTES VICTIME

Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, FAITES OPPOSITION IMMÉDIATEMENT auprès de votre organisme bancaire ou financier et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

PRÉVENTIONS

Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine.Tenez à jour l’antivirus et configurez votre pare-feu. Vérifiez qu’il ne laisse passer que des applications, services et machines légitimes.

N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez par sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus ou d’un expéditeur connu, mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide.

N’installez pas d’application ou de programme « piratés » ou dont l’origine ou la réputation sont douteuses.

Évitez les sites non sûrs ou illicites tels ceux hébergeant des contrefaçons (musique, films, logiciels…) ou certains sites pornographiques qui peuvent injecter du code en cours de navigation et infecter votre machine.

Faites des sauvegardes régulières de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller dans son état d’origine au besoin.

N’utilisez pas un compte avec des droits « administrateur » pour consulter vos messages ou naviguer sur Internet. Utilisez des mots de passe suffisamment complexes et changez-les régulièrement,mais vérifiez également que ceux créés par défaut soient effacés s’ils ne sont pas tout de suite changés (notre fiche dédiée aux mots de passe sur www.cybermalveillance.gouv.fr.

Éteignez votre machine lorsque vous ne vous en servez pas. Ou simplement la déconnecté d’internet. 

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    17 − deux =

    Faites comme 1290 entreprises nous suivez-nous
    Témoignages clients en prestations

    Ce que disent nos clients: Concernant, les réalisations web à 360° (en autres), en audits et conseils.

    Transformation Optimisation Prestation Conseil Digital

    Prestations en stratégie digital pour PME TPE , artisans, profession libérale. Conseil en systèmes et logiciels informatiques depuis 2003

    informations sur les dernières tendance du webinformations sur les dernières tendance du web

    informations sur les dernières tendance du web
    Invitation VIP au Premier Google Boot camp Paris 8
    Partagez...
    Partagez...